Comment savoir si on a une calvitie ?

Comment savoir si on a une calvitie ?

août 24, 2022 0 Par ABAC

Généralement lorsqu’on est touché par la calvitie, les golfes des tempes commencent à se dégarnir en premiers et suivent ensuite le toupet puis le front. Si vous avez remarqué l’un de ces signes-là, alors vous souffrez de la calvitie. 

La calvitie est particulièrement fréquente chez le sexe masculin. Elle se traduit par le début d’une chute de cheveux. C’est pourquoi, il est nécessaire de consulter un dermatologue pour diminuer cette perte de cheveux inhabituelle.

La calvitie chez l’homme

La calvitie est une progression naturelle commençant rarement après la puberté et fréquemment avant 40 ans : touchant environ 15% des hommes à l’âge de 20 ans, 30% à 30 ans et un sur deux à 50 ans. Plusieurs hommes se posant la fameuse question “ qu’est-ce qui cause la perte de cheveux ?” La perte de cheveux peut être naturelle, à l’origine d’un dérèglement hormonal -l’androgène, ou bien à cause des motifs environnementaux, comme le tabac, le stress, l’humidité, les rituels capillaires (lissages, défrisages), un régime alimentaire mal adapté…

Il faut savoir qu’il est recommandé de vous rendre chez un médecin capidermologue en cas de perte de cheveux anormale car ceci peut être une alerte d’une maladie sous-jacente, encore inconnue.

ATTENTION : La perte de cheveux n’est pas toujours une calvitie, c’est la raison pour laquelle, nous vous conseillons de consulter un médecin dermatologue ou un capidermologue pour vous orienter vers les bonnes solutions.

Les symptômes de la calvitie

La calvitie touche près de dix millions de français, et généralement les hommes. Nommé scientifiquement alopécie androgénique, la calvitie est l’absence totale ou partielle des cheveux. Nous citons notamment quelques symptômes de la calvitie : 

  • Perte excessive de cheveux lors du brossage
  • Perte de cheveux lors de la douche
  • Modification de la ligne de naissance de cheveux

L’évolution de la calvitie

L’évolution de la calvitie s’avère variable. Nous distinguons deux formes : précoce et tardive. La forme précoce peut se manifester dès l’âge de 17 ans. Alors que la forme tardive peut se manifester à partir de l’âge de 35 ans, ce qui peut provoquer une grande chute de cheveux par la suite. Les zones les plus touchées par la calvitie chez l’homme sont : 

  • La tonsure  -sommet du crâne
  • Le front
  • Les tempes
  • Le tourbillon -zone inférieur 
  • Le toupet -cheveux au-dessus du front

Traitement pour calvitie

Pour soigner une calvitie, il est évident que votre médecin procédera à un traitement médicamenteux avant de penser au greffe

La calvitie, certes, n’est pas une pathologie grave, si on n’arrive pas à la soigner avec les prises médicamenteuses, on peut également faire appel à un médecin chirurgical pour une greffe de cheveux -implants capillaires.

La transplantation capillaire est une opération manuelle qui se fait à l’aide d’une aiguille  pour réaliser la micro-fente et  pour introduire le greffon en un seul geste. Ceci sert à redessiner la ligne frontale avec un aspect très naturel. Les cheveux vont repousser à partir du 3éme mois pour en arriver en 6éme mois avec un résultat optimal et visible. Pour mieux vous rassurer, après un an, même avec des cheveux courts, vous n’aurez aucune cicatrice et aucune douleur.

Pour en savoir plus

Lire l’article

Conclusion

ABAC-CHEVEUX, nous sommes un site d’information qui vise à répondre à vos moindres questions liées à la calvitie. 

Restez à l’affût de nos actualités, ressourcez-vous et ayez une information aussi authentique que utile !